VMC (3)
Découvrez ici tous les articles sur la VMC et de la ventilation d’une habitation.
Chauffage électrique (12)
Découvrez ici tous nos articles sur le chauffage électrique.
Electricité Générale. (5)
Les informations à savoir sur le chauffage, la Ventilation, l'installation électrique et autres.
Thermostats (2)
S'informer pour bien choisir son Thermostat - Blog Clicelec
Protection de l'habitat
Pour assurer la protection de votre logement et de la personne, il existe trois types de disjoncteurs : disjoncteur général, disjoncteur divisionnaire, disjoncteur différentiel.
Le disjoncteur général protège l'installation électrique et les personnes grâce à l'arrêt d'urg...
Pour assurer la protection de votre logement et de la personne, il existe trois types de disjoncteurs : disjoncteur général, disjoncteur divisionnaire, disjoncteur différentiel.
Le disjoncteur général protège l'installation électrique et les personnes grâce à l'arrêt d'urgence de l'ensemble de l'installation en cas de problème.
Il est réglé selon l'abonnement (puissance) choisi par l'usager. Si trop d'appareils électriques fonctionnent en même temps et excèdent la puissance souscrite, il disjoncte et coupe le courant.
Ce disjoncteur doit être installé à l'intérieur du logement, dans le tableau électrique, et doit être labellisé NF-USE.
Les disjoncteurs divisionnaires assurent la protection des différents circuits électriques de votre installation en coupant le circuit responsable de la surcharge ou du court-circuit.
Sa manette s'abaisse, ce qui permet de voir quel circuit est en cause. Une fois le problème résolu, par exemple une fois l'appareil électrique posant problème débranché, il suffit de remonter la manette pour rétablir le courant.
Les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité protègent les circuits des surcharges et des courts-circuits, mais également les personnes des risques d'électrisation.
La sensibilité correspond au seuil de déclenchement, c'est-à-dire de coupure, en cas de fuite de courant.
Aujourd’hui, tout logement doit être équipé, au minimum, d’un détecteur de fumée. Ce détecteur de fumée doit être normalisé CE. Pour être conforme, il doit également bénéficier de la labellisation européenne NF EN 14604. Pour être efficace, il doit être placé dans un passage, couloir ou à proximité des chambres.
Le détecteur de fumée doit être éloigné des pièces et éléments pouvant produire de la fumée lorsqu’ils sont utilisés : salles de bain, cuisine, etc de manière à éviter des déclenchements intempestifs. Dans le cas d’un logement avec plusieurs étages, il est conseillé d’installer un détecteur de fumée par niveau.